PÔLE SANTÉ ET PRÉVENTION
Sommaire
Prévention et dépistage
Notre pôle prévention vous propose une offre de santé sexuelle communautaire, qui s’adresse en priorité aux personnes trans, travesties, travailleuses du sexe et leurs partenaires. Toute l’offre en santé peut être proposée en français, anglais, arabe, espagnol ou portugais.
Notre objectif est de renforcer une culture de promotion de la santé auprès de nos communautés exposées au VIH-sida et aux IST. Le pôle prévention, qui se compose actuellement d’un coordinateur et de plusieurs médiatrices en santé, vous recevra afin de pouvoir parler librement de vos pratiques, de votre sexualité et de votre mode de vie. L’approche pair-à-pair que nous proposons permet de vous conseiller et de vous orienter en étant au plus proche de vos besoins et attentes.
Nous proposons gratuitement et de façon confidentielle, des dépistages rapides (TROD) du VIH, de la Syphilis et des hépatites B et C :
Il s'agit d'un petit prélèvement de sang effectué au bout du doigt : il faut entre 5 et 30 minutes pour obtenir le résultat. Ce dépistage te permet également de bénéficier d'un échange personnalisé autour de tes pratiques.
Les dépistages au local se font avec ou sans rendez-vous
Du lundi au vendredi de 11h à 18h
Tu peux également retrouver nos équipes de prévention dans différents lieux de sociabilité et de rencontre entre personnes trans et leur partenaire (le bar la Mutinerie, l’Atlantide Sauna, la soirée drôles de dames…). Les informations à jour sont généralement sur nos réseaux sociaux.
Nous mettons également en place et à disposition de tou.te.s au local :
· Des distributions gratuites de préservatifs, gels et brochures d’informations en plusieurs langues
· Des distributions gratuites de Kits d’injections hormonales
· De l'information et de l'orientation vers le TPE (Traitement Post Exposition)
· De l'information et de l'orientation vers la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition);
· De l'information et de l'orientation vers les consultations de proctologie/gynécologie
Permanence PrEP
La PrEP est un traitement médical à destination des personnes séronégatives qui sont exposées au risque de contamination par le VIH. Il s'agit d'une prise de médicaments par voie orale, on peut le prendre de 2 manières différentes : « en continu » (quotidiennement) ou « à la demande » (limitation des prises aux périodes d’activité sexuelle). La prise en continu ou à la demande dépend de différents facteurs. Un échange avec un-e médecin permet de définir la modalité de prise.
Dans le cadre de notre partenariat avec l’hôpital Bichat, une médecin infectiologue est présente tous les lundis après-midi au local de l’association. Elle réalise une première consultation centrée autour de ta santé sexuelle afin de savoir si tu peux débuter la PrEP. Si tu as une couverture sociale, le suivi peut se faire directement au local, en faisant tes examens sanguins en laboratoire de ville. Si tu n’as pas de couverture sociale, ton suivi pourra se faire gratuitement au sein de l’hôpital Bichat suite à l’entretien avec la médecin. Les ordonnances sont renouvelées tous les 3 mois. Le suivi comporte un dépistage complet des IST et un bilan sanguin (contrôle rénal et hépatique).
Pour commencer la PrEP au local, tu peux contacter notre médiatrice en santé en lui écrivant via le formulaire ci-dessous :
Les entretiens avec la médecin peuvent se faire en français, espagnol, portugais, anglais, ourdou et italien.
Prévention en ligne
C’est un dispositif de prévention à distance à destination des personnes trans, travesties et leurs partenaires. Tu peux contacter la médiatrice chargée du projet pour recevoir gratuitement un colis contenant un autotest VIH, des préservatifs ainsi que du lubrifiant par la poste.
Si tu n’as jamais utilisé d’autotest VIH, nous te recommandons de demander un entretien préalable avec la médiatrice. Tu peux aussi demander un entretien si tu en ressens le besoin. Celui-ci sera assuré par une médiatrice en santé de l’association en toute confidentialité.
Pour recevoir un autotest VIH par la poste, remplissez le formulaire ci-dessous :
En cas de prise de risque il y a 48h ou moins, nous vous conseillons de recourir à un traitement post-exposition (TPE). Vous pouvez aller aux urgences les plus proches de chez vous, vous passerez en priorité. Le ligne téléphonique de Sida Info Services est ouverte 7j/7 et 24h/24, pour plus de renseignements : 0800 840 800
Lutte contre la fracture numérique
Depuis janvier 2024, nous proposons des ateliers de lutte contre la fracture numérique à destination des usagers de l'association. Les ateliers numériques s’inscrivent dans l’accompagnement global des bénéficiaires et répondent à un besoin de formation aux usages du numérique. Cela permet de faciliter leur démarches avec les différents organismes médicaux et sociaux. Il permet aussi d'aider les personnes dans leur recherche d'emploi.
Différents groupes sont organisés par niveau de la prise en main d'une boîte mail à l'accompagnement vers l'autonomie sur les différents sites de l'état AMELI, CAF, Pole Emploi, Impots...
Les contenus et supports de présentation sont préparés en amont par la médiatrice numérique. L’approche de l'association en matière de médiation numérique consiste à s’adapter en continu aux niveaux et besoins des bénéficiaires. Les ateliers sont menés en français, anglais ou espagnol en fonction du groupe.
Si vous êtes intéressé.e par ces ateliers vous pouvez contacter la médiatrice en cliquant sur le bouton.
Transition médicale (hormono, chir...)
ACCEPTESS-T participe à l’animation du REST (Réseau de Santé Trans) avec d’autres associations partenaires. L’animation de ce réseau nous permet de vous accompagner au mieux dans vos parcours de transition. Pour pouvoir discuter autour des parcours de transition, vous informer et vous orienter vers les médecins/chirurgiens. Vous pouvez venir nous rencontrer tous les lundis de 11h à 18h sans RDV au local pour avoir des informations sur les parcours de transition.
Permanence psychologique
La permanence psychologique est un dispositif d’écoute confidentiel, anonyme et gratuit. La permanence a été créée afin d’accompagner les personnes trans confrontées à différentes problématiques et qui souhaitent consulter un psychologue. Elle est aussi destinée à toute personne trans qui voudrait aborder différentes thématiques et difficultés avec un psychologue clinique sensible aux questions de genre et de sexualité.
Les objectifs de cette permanence psychologique sont :
Accueillir : recevoir toute personne peu importe sa situation.
Écouter : offrir un espace de parole dans un cadre sécurisant et anonyme.
Orienter : identifier et mettre en lien avec les professionnel·le·s compétent·e·s.
Des entretiens, sur rendez-vous, d’une durée d’environ trente minutes, sont proposés en présentiel ou par téléphone les lundis de 15h à 20h.