Ces dernières années, la précarité des personnes trans s'est encore accrue. Partout, des personnes trans sont jetées dehors par leur famille, exclues du monde du travail et du système de santé.
Les situations sont particulièrement difficiles pour les jeunes, qui se retrouvent sans domicile et n'ont pas accès au RSA avant 26 ans. Particulièrement difficiles aussi pour les femmes trans migrantes qui sont venues en France pour échapper à la violence et à la transphobie dans leur pays, et se retrouvent en France, travailleuses du sexe sans papiers, sans domicile fixe, et victimes collatérales des politiques répressives et criminalisantes.
C'est pour répondre à ces situations urgentes pour lesquelles aujourd'hui ni les institutions ni aucun projet en France n'apporte de solutions concrètes que nous lançons un appel aux dons pour la création d'un fonds.
Le fonds d'aide sociale trans : LE FAST
Par votre don, vous contribuez à la création d'un espace de ressources contre l'exclusion et la précarité des personnes trans, coordonné par le Pôle social de l'association, soit autant de réponses rapides aux besoins grâce à :
- Des nuits d'hébergement (nuits d'hôtel à court terme et un appartement pour des logements de longue durée)
- Une personne au sein de l'Acceptess-T 100% dédié au FAST
- L'accès aux biens de première nécessité (nourriture, produits d'hygiène, ...)
- Le recours au droit commun pour répondre à des situations de transphobie (système de santé, emploi, soutien juridique...)
- Une aide au financement de rappatriement et/ou obsèques des personnes trans décédé.e.s
ACCEPTESS-T souhaite en effet renforcer son offre de soutien aux personnes trans les plus précaires, qu'elles vivent avec le VIH ou pas, qu'elles aient des papiers en règle ou non, et quel que soit leur âge, dès 16 ans.
Donner au FAST, c'est soutenir notre projet associatif et permettre de lutter contre l'exclusion et les discriminations à l'encontre des personnes dont l'identité de genre est jugée non-conforme.