• e-mail

39 BIS BOULEVARD BARBES 75018 PARIS, FRANCE

QUI SOMMES-NOUS ?

RAPPORT D'ACTIVITE

Vous pouvez consulter notre rapport d'activité pour l'année 2016 ici

Le bilan réalisé au cours de l’année 2016 a permis d’établir une vue d’ensemble de l’impact de notre association par ses actions et des limites auxquelles nous devons encore faire face. Au cœur de celui-ci reste mise en avant l’urgence qui est celle des personnes transgenres migrantes très souvent accentuée par le travail du sexe dont les conditions en France ne s’améliorent pas ; urgence aggravée encore par le diagnostic du VIH et les difficultés d’une prise en charge adaptée, urgence à laquelle nous avons continué à faire face grâce à un travail collectif sans relâche visant à faciliter en les accompagnant l’entrée et le maintien dans un parcours de soins sur le long terme que l’efficacité des traitements autorise enfin à envisager. La demande liée à ces questions a en effet largement augmenté au cours de ces dernières années. En conséquence, nos permanences d’accueil au local et en milieu hospitalier se sont professionnalisées, notamment sous l’impulsion du projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour le Renforcement des parcours de santé des personnes transgenres et de leurs partenaires.

Notre intervention sur le terrain a continué à se construire au plus près des préoccupations des personnes transgenres migrantes précarisées par la loi dite « de lutte contre le système prostitutionnel » votée le 13 avril : nous avons donc été d’emblée aux premières loges pour constater les effets délétères du tout répressif sur la santé de l’une des population-clefs de la lutte contre VIH, simultanément exposée aux risques et précarisée dans les réponses individuelles et collectives à apporter à l’épidémie. Un tel paradoxe dans les politiques publiques, nous l’avons dénoncé avec force, et nous continueront à le faire au nom de la santé publique et pour en finir véritablement avec le sida.

Encore une fois, ce local qui abrite nos initiatives aura permis en 2016 de trouver l’écoute, le soutien, la solidarité et la force, notre force qui est cette unité dans nos multiples réalités tout autant que dans le partage de nos multiples vulnérabilités comme de nos multiples désirs. Désirs d’être ensemble, des femmes et des hommes transgenres d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, à toutes les étapes de la transition qui nous expose et demande à la fois justesse et souci de nous-mêmes. Là encore, l’aventure collective d’Acceptess-T en 2016 est celle d’un formidable partage interculturel autour de multiples ateliers dans ce nouveau local pour et par les personnes transgenres à Paris : du chant, de la peinture, du yoga et, encore et toujours, la piscine et le sport comme une reconquête du bien-être et du vivre ensemble.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now